Calligraphies

Toute petite déjà, EstAile est entourée de beaux objets dans la maison familiale ; son arrière grand-père est dentellier à Mirecourt ( Famille Maillière ) et son grand-père est peintre.  Très tôt lui naît le goût pour la belle écriture et  s’initie à la calligraphie  auprès de Malika Boustol. Estaile développe ensuite son propre jeu d’écriture pour s’approprier une calligraphie personnelle sur un mode ludique et intuitif.

La rencontre avec les oeuvres de Denise Lach donne à EstAile son champ d’action de prédilection, celui de transcrire par le trait l’observation de la nature. Elle aime aussi mettre en lumière des textes choisis, dans la poésie, les mots de tous les jours ou des mantras. Une boucle est bouclée en associant la calligraphie en tant que papier précieux avec la confection de bijoux et d’objets d’art décoratif ; EstAile devient artisan d’art en avril 2018 pour mettre ses ressorts artistiques au service du partage des savoir-faire artisanaux.

BIJOUX EN MODE CACHE-DEVOILE CAR LE TEXTE EST SUGGERE OU VISIBLE SELON LES MODELES

Des collections de bijoux qui portent un sens

Collection MAJNOUN & LEILA

Écriture en bleu turquoise pour un texte choisi dans un poème persan, pour l’une des histoires d’amour la plus répandue en Orient.  L’ interprétation est revisitée pour parler d’amour, un AMOUR PUR.  L’extrait repris en calligraphie raconte comment Leïla est convoquée par le vizir qui souhaite  rencontrer celle qui a rendu fou Majnoun. Le vizir dit être étonné de ne pas la trouver mieux que les autres.   « Silence lui répondit-elle,  c’est que toi non plus tu n’es pas Majnoun. »

Collection C’EST LA FÊTE

Écriture à partir d’encre dorée sur un motif géométrique d’arabesque. Cette création est élaborée suite à une commande personnalisée de Gaëlle. Sa demande est de porter des bijoux « chics » pour des moments festifs. Estaile propose 3 mots : JOIE-LUMIERE-NUIT  et des teintes blanches et dorées. Cette collection  se décline avec toutes les tenues . Merci Gaëlle.

Collection SUR LA PLAGE NON ABANDONNÉE

Écriture qui suit la forme des vagues d’eau qui sillonnent le sable en bordure de mer. Le texte est repris par  le calligraphe Lassaâd Metoui et inspiré d’une citation d’un poète du 19è siècle Alfred De Musset :

« Je ne sais pas où va mon CHEMIN mais je marche mieux quand ma main serre la tienne. »

C’est un texte inspirant qui parle de CO-DEPENDANCE salutaire, de LIEN , de RECONFORT et de PROTECTION.

Collection TOI&MOI

Inspiré d’un texte écrit par le conteur Mourad Frik, ce texte en noir et blanc parle de l’ÉQUILIBRE entre soi et l’autre, entre le DON et l’ART DE CULTIVER SON PROPRE JARDIN.

Le graphisme en noir et blanc aux traits variés selon la composition en fait des modèles intemporels  et indémodables.

 

Comme pour les papiers précieux, les bijoux à base de papiers calligraphiés sont mis en forme en origami ou alors apposés à des supports de cabochons.

Le papier ici est rendu solide par le choix du grammage du papier et il lui est aussi appliqué un vernis écologique le rendant imperméable et respectueux de la nature.

Les bijoux ici aussi sont hypoallergéniques et gardent leur éclat grâce à l’utilisation d’apprêts en acier inoxydable, plaqué or, doré à l’or fin  ou en argent massif selon les modèles.

 

Les pierres montées pour confectionner les bijoux sont des perles Swarovski car leur procédé pour mettre en éclat des couleurs est unique, faisant des bijoux raffinés. Des perles dites semi-précieuses telles que la Labradorite , le Lapis Lazuli sont utilisées aussi et révèlent des vertus bienfaitrices. Sans oublier les perles de nacre, apportant de la lumière à la peau.

BIJOU CALLIGRAPHIE

Collection POUR DIRE JE T’AIME

Texte élaboré sur une trame de dessin de fleurs – ici la rose – où sont inscrits dans les tiges les mots

JE T’AIME  et MOTS D’AMOUR

Estaile a pensé à sa maman en créant ce motif. C’est bien sûr un motif pour les Zamoureux…

Collection FLEUR BLEUE

FLEUR BLEUE, tout simplement, pour une gamme toute en couleur printanière, DOUCE et DÉLICATE.

Collection CHAMP DES POSSIBLES

Le texte est choisi parmi des phrases de méditation du moine Thich Nhât Hanh.

« J’inspire, je suis l’espace ; J’expire, je suis le champ des possibles.

Phrase qui permet de sentir ce qu’est d’être LIBRE, dans le DÉPASSEMENT , OPTIMISTE, CURIEUX et EXPLORATEUR…

Collection FRAICHEUR

Phrase méditative qui débute une séance de méditation, à répéter à volonté sans risque de surdosage

« Je suis une fleur (en inspirant), je suis la FRAICHEUR (en expirant).

Voilà un remède plein de RESILIENCE qui rejoint le propos de Françoise Giroud qui dit  » quand on est jeune, c’est pour la vie ».

Des commandes personnalisées sont réalisables, avec le choix d’un thème, d’un motif, d’une couleur.

La collection ainsi créée peut porter le nom de sa créatrice.